CAMBODGE     

Contexte

Depuis 2001, l’OIF a mis en place un dispositif régional de partenariat inter-Etats pour le développement de la formation professionnelle et technique entre les Ministères de la FPT du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Ce partenariat s’est formalisé en 2007 avec la signature entre les 3 pays d’une Convention cadre de partenariat dans laquelle les activités soutenues par l’OIF sont inscrites pour la FPT et dans les trois pays.

Fort des résultats de cette Convention, en 2011, l’APEFE (Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger) s’est associée aux trois pays et à l’OIF pour mettre son expertise, ses ressources humaines et financières à la disposition des objectifs régionaux pour la FPT des trois pays.

Résultats

1 – mener une formation-action pour transférer la maîtrise des étapes de l’Approche par les compétences (APC) aux cadres et aux enseignants du Ministère de l’éducation. Pour ce faire, l’APC a été appliqué sur un programme de formation implanté en 2015 :

Métier choisi : le froid industriel et la climatisation

4 écoles pilotes engagées : Institut national polytechnique, Institut national de formation technique, Institut technique de l’industrie, Institut technologique de Battambang

150 acteurs de la FPT (cadres et enseignants) formés

750 jeunes formés sur les nouveaux programmes

2 experts bénévoles OIF (1 français, 1 québécois)

Dans une approche de synergie, le programme s’intègre dans les stratégies éducatives du Cambodge. Dès l’identification du programme et  à chaque étape, il a été rappelé que les partenaires pays devaient trouver ailleurs les moyens d’investissement. Dès lors, les écoles pilotes avec lesquels nous travaillons sont fournies en matériel par la Banque asiatique de développement, de même, en ce qui concerne les bâtiments, leur construction a été soutenue par la Japan International Cooperation Agency (JIKA) au Cambodge.

2 – transférer une expertise sur l’analyse des emplois dans une branche économique choisie par le pays :

30 responsables du Ministère formés

Branche choisie : mécanique générale

1 expert tunisien OIF

En 2015, suite à cette analyse conduite par le Ministère, les acteurs formés à l’élaboration de programme de formation ont développé le programme de mécanique générale.