HAÏTI     

Contexte

Le Collège Communautaire du Nouveau Brunswick (CCNB – Canada) et l’OIF ont uni leurs expertises pour appuyer la maitrise des étapes de l’Approche par les compétences dans l’école professionnelle du Sergent Mark Gallagher à Rivière froide dans la grande banlieue de Port au Prince.

Résultats

Dans ce cadre, pour soutenir les efforts de reconstruction d’Haïti suite au séisme de janvier 2010, les activités d’appui ont permis de doter l’école d’une capacité à mettre en place des formations professionnelles répondant aux besoins et aux réalités du pays. Cinq programmes professionnels ont été développés par les enseignants pour les métiers de technicien agricole, secrétaire, maçon, charpentier et carreleur, métiers qui répondent aux besoins de l’économie locale et mènent au marché du travail.

En mars 2017, 25 formateurs enseignent à 140 jeunes une formation de qualité et pérenne qui s’est élaborée avec les entrepreneurs et les professionnels locaux dans les 5 corps de métiers.

Outre le développement des programmes de formation, cet appui a également formé les gestionnaires de l’école à la gestion des services administratifs, de l’appui éducatif et à développer des partenariats avec la communauté et  l’industrie, renforcer les compétences de l’équipe de direction dans la mise en œuvre de ces programmes. L’insertion en a ainsi été favorisée, puisqu’une main-d’œuvre qualifiée et compétitive est aujourd’hui disponible pour les entreprises (formelles et informelles) du pays. Ce programme a permis au CCNB et à l’OIF de certifier les participants qui ont complété le cursus avec succès.