LAOS     

Contexte

Depuis 2001, l’OIF a mis en place un dispositif régional de partenariat inter-Etats pour le développement de la formation professionnelle et technique entre les Ministères de la FPT du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Ce partenariat s’est formalisé en 2007 avec la signature entre les 3 pays d’une Convention cadre de partenariat dans laquelle les activités soutenues par l’OIF sont inscrites pour la FPT et dans les trois pays.

Fort des résultats de cette Convention, en 2011, l’APEFE (Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger) s’est associée aux trois pays et à l’OIF pour mettre son expertise, ses ressources humaines et financières à la disposition des objectifs régionaux pour la FPT des trois pays.

Résultats

Au Laos, le transfert d’expertise de l’APC s’est articulé autour de l’élaboration d’un programme de formation professionnelle pour le métier de mécanicien en machines agricoles. Ce programme a été implanté dans 3 écoles pilotes, concernant 110 élèves en 1ère année pour un cursus de deux ans.

Le référentiel en mécanique agricole a été élaboré pour un niveau 4 dans l’échelle de certification, ciblé sur les jeunes ayant terminés 12 ans de scolarité. Il délivre le « Diploma » ce qui en France, correspond à un niveau BTS (Bac +2 ans). En termes d’emploi, suite à  une étude préalable, il répond à un besoin de recrutement de 500 personnes qualifiées dans l’ensemble du pays.

Un des Lycée pilote, le lycée lao-allemand de Vientiane est très bien équipé. Ce Lycée a développé un partenariat fort avec les entreprises locales bénéficiant de matériel et d’équipement pédagogique lourd. 100% des jeunes issus de la mécanique agricole sont déjà en phase de recrutement par ces partenaires.