SAINTE-LUCIE     

Contexte et résultats

Dans le cadre du programme de formation et d’insertion professionnelle des jeunes, de la planification 2015-2018 de la DEJ, une des activités est consacré à l’appui à la mise en œuvre des classes bilingues dans le cadre du Pacte Linguistique pour Sainte Lucie. Dans le cadre du pacte Linguistique signé en 2010 par Sainte Lucie, une des activités de l’objectif du pacte « Le Français se renforce dans le système éducatif » est de renforcer la formation aux enseignants des classes bilingues de Sir Arthur Lewis Community College (SALCC) et du Center for Adolescent Renewal and Education (CARE) pour renforcer leur capacité pédagogique dans leur matière d’enseignement et leur capacité en langue française.

De 2013 à 2017, l’OIF a travaillé avec l’Alliance française de Castries (Sainte Lucie) qui est l’institut qui donne les cours de français aux enseignants et qui assure les évaluations des connaissances en faisant passer des examens en vue de leur approuver leurs diplômes. Cette formation vise à  renforcer leurs niveaux de français afin d’enseigner en français.

En 2016 et 2017,  les enseignants ont suivi leur formation et ont atteint un niveau B2 requis pour enseigner le français à leurs élèves des lycées de tourisme de la rentrée 2016/2017. Ces professeurs enseignent dans le tourisme et l’hôtellerie. Ils ont reçu une formation de 1 129h au total. Un budget de 11 846, 55 euros a été engagé pour ce programme.