SEYCHELLES     

Contexte

De 2015 à 2017, en partenariat avec le CIEP et le Fonds de Coopération régional (FCR – financement de la France), l’OIF a mis en place de formation professionnelle bilingue (français et anglais) dans les métiers liés à l’hôtellerie et au tourisme au sein de l’Académie du tourisme des Seychelles (STA).

Cet appui vient en réponse du gouvernement des Seychelles de développer le tourisme francophone. Le STA a ainsi choisit de passer de 100% de ses cours disciplinaires en anglais à 50% en anglais et 50% en français.

Résultats

25 enseignants du STA ont été formés à un niveau B2 de français et enseignent les disciplines de la cuisine, de la restauration et du tourisme en français à leurs élèves.

Outre les programmes traduits en français, les enseignants ont été en formation à La Réunion pour travailler sur les notions linguistiques directement applicables en cours (formulation des consignes, exercices de manuels dans les disciplines enseignées, expérimentation de ressources en ligne), constituer des dossiers pédagogiques et effectué des simulations de cours.

En janvier 2016, 50% des cours en cuisine, restauration et hôtellerie sont dispensés en français.

Le programme s’est achevé en 2017.