VIETNAM     

Contexte

Depuis 2001, l’OIF a engagé une démarche auprès des trois pays francophones de la région Asie du sud-est (Cambodge, Laos, Vietnam) qui vise à mettre en œuvre une convention régionale de partenariat inter-États pour le développement de leur système de formation professionnelle et technique. Jusqu’en 2016, l’Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger (APEFE) et le WBI se sont joints à l’appui de cette Convention régionale en renforçant les ressources humaines et les moyens financiers pour en atteindre les objectifs.

L’un des axes forts de la Convention était la maîtrise et la mise en œuvre de l’approche par compétences (APC).

Résultats

Entre 2010 et 2016, au Vietnam, le transfert d’expertise en APC a été réalisé pour 20 conseillers pédagogiques du ministère du Travail (MOLISA) et 1 200 enseignants de 75 écoles pilotes. Les programmes de formation qui ont servi de support pour l’apprentissage de l’APC ont été réalisé dans les métiers suivants :

  • Mécanicien-auto de niveau Bac + 2 ans (14 années d’étude) a été réalisé, avec l’appui des conseillers pédagogiques québécois, accompagné de l’élaboration des manuels scolaires pour les enseignants et les élèves et ce, grâce au don des droits d’auteurs de l’éditeur québécois, le CEMEQ. La formation en mécanique auto a été implantée dans 6 écoles-pilotes.
  • Technicien en maintenance de mécanique agricole implanté dans 2 écoles pilote
  • Gestionnaire de supermarché et Logisticien de supermarché implanté dans 6 écoles pilote avec l’aide de deux experts français, un inspecteur général de l’Éducation Nationale et un inspecteur pédagogique régional en économie et gestion. La traduction et l’adaptation de manuels français de mercatique, de gestion et de management au contexte vietnamien, avec le soutien actif du ministère de l’éducation français et le don des droits d’auteur de l’éditeur français Le Génie ;
  • Aide-soignant implanté 60 écoles sous la supervision de l’APEFE (coopération de la Wallonie – Belgique)

En 2018, 53 000 jeunes apprenants sont formés avec les programmes  APC avec, pour les diplômés, un taux d’insertion professionnelle de 90% en moyenne.

Pour parachever l’appui à la maîtrise de l’APC, un appui à la formation des enseignants pour la maîtrise de la pédagogie APC en salle de cours a été amorcé en 2015 pour les enseignants de l’ensemble des écoles pilote impliquées dans cet appui. A partir d’un état des lieux sur les besoins en formation et les tâches des enseignants, une analyse de situation de travail et un référentiel de formation ont été élaborés en 2016 avec la collaboration des enseignants. Une trousse d’outils a été élaborée en tenant compte du référentiel de formation et des fiches de suggestions pédagogiques ainsi que de la mise en place d’une démarche de formation à distance et en présentiel.